Un tapis en laine est magnifique dans votre intérieur. Mais comment se déroule le processus pour arriver à ce beau résultat final ? Nous vous offrons un aperçu des coulisses chez Wool & Wire.

1. Travailler avec la matière première

Wool & Wire est une entreprise entièrement belge qui fabrique des tapis à partir de la matière première. Ici, nous travaillons exclusivement avec 2 produits de base, à savoir la laine et le sisal

La laine utilisée pour nos tapis provient à 90% de Nouvelle-Zélande. Pour le sisal, nous faisons appel à des plantations d'Agave en Afrique.

2. Lavage et tri

Ces produits de base arrivent en vrac à la filature de Veurne. Ici, la laine est lavée et les impuretés sont filtrées. Pour le sisal, les fibres sont séchées et triées selon leur longueur. 

 

3. Transformation en fil

Une fois le contrôle de qualité terminé, le produit est transformé en fil à l'aide de machines. Cela se fait en tordant les fibres jusqu'à ce qu'un fil se forme. Plus les fibres sont entremêlées, plus le fil devient épais. Cela influence également l'épaisseur du tapis.

 

4. Transfert à la tisseranderie

Après le processus de filature, les bobines sont envoyées à la tisseranderie de Kuurne. Ici, les bobines sont placées sur les machines et nouées ensemble. Un tapis complet se compose d'environ 1500 bobines individuelles qui sont placées et nouées manuellement. Une fois l'installation prête, le processus de tissage peut commencer. 

 

5. Contrôle de qualité constant 

Durant le processus de tissage, le tapis est surveillé de près. Les irrégularités sont éliminées et le tapis est entièrement enroulé. 

 

6. Collage du sous-plancher

Une fois les bobines complètement utilisées, le sous-plancher est fixé. Pour cela, nous travaillons exclusivement avec de la jute ou de l'actionback. 

 

7. Bordure

Enfin, le tapis coupé est envoyé à l'atelier de finition où la bordure est cousue manuellement. Ici, le client peut choisir entre une finition avec du fil, du coton ou du cuir.

 

8. Expédition

Une fois le tapis entièrement bordé, il est soigneusement emballé autour d'un tube solide et emballé. Ensuite, il est expédié via UPS, Verhoek ou KTO.